.

.

jeudi 22 juin 2017

4 ministres à la trappe : le quinquennat Macron n'a pas fini de nous amuser


François Bayrou aura été ministre un mois, depuis son départ du gouvernement Juppé, en 1997. Jusqu'à la dernière minute, il se sera battu pour y rester. Le maire de Pau a démissionné ce jour, comme Marielle de Sarnez, Richard Ferrand et Sylvie Goulard (en plein salon du Bourget, cela fait désordre pour les membres du ministère des Armées qui l'attendaient sur le salon...). Le nouveau gouvernement ex-PS, LREModem a été nommé :
  • Nicolas Belloubet, juriste et membre du Conseil constitutionnel, devient ministre de la Justice.
  • Florence Parly, qui avait été secrétaire d'État au Budget dans le gouvernement Jospin (de 2000 à 2002), passée depuis par Air France, depuis mars 2016 directrice générale de SNCF Voyageurs, est nommée ministre des Armées.
  • Le député ex-PS Stéphane Travert devient ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation (en remplacement de Richard Ferrand) ;
  • le conseiller Julien Denormandie devient secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires (Jacques Mézard, qui remplace Richard Ferrand) ;
  • Benjamin Griveaux, porte-parole de LREM devient secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances (Bruno Le Maire reste en poste).
  • Le MoDem garde sa représentation au gouvernement avec la nomination de Jacqueline Gourault comme ministre auprès de Gérard Collomb (Intérieur) et Geneviève Dariseussec comme secrétaire d'État auprès du ministre des Armées.
  • Sébastien Lecornu (président LR du département de l'Eure) est nommé secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot et le sénateur ex-LR (depuis longtemps En Marche) Jean-Baptiste Lemoyne est nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Par ailleurs, le ministre du travail Muriel Pénicaud affronte une première grève… dans son ministère :
"Mardi 20 juin, tous les syndicats implantés dans le ministère du travail ont appelé à faire grève pour dénoncer la « baisse drastique » des effectifs. Plusieurs centaines de personnes – dont certaines avaient fait le déplacement depuis Lyon, Toulouse et d’autres métropoles régionales – se sont rassemblées à Paris."
4 ministres disparus en 1 mois suite à des affaires + 1 grève dans un ministère = Le quinquennat Macron s'annonce très rigolo.

Source